Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Depuis sa large démocratisation au début des années 2010, la cigarette électronique s’est propulsée en quelques années comme l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer. Moins chère que la cigarette, plus saine, plus « ludique », la vapoteuse a su rassembler tout ce que les fumeurs en quête d’un substitut pouvaient rechercher.
Pourquoi la cigarette électronique est-elle tant plébiscitée pour arrêter de fumer ? Quels sont les avantages d’un sevrage tabagique avec la vape ? Qu’est-ce qui vous sera nécessaire pour arrêter de fumer avec l’aide de la ecigarette ? Tous les points clés à savoir sont ici !

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique, aussi appelée « vape » ou « vaporisateur personnel », est un dispositif électronique de sevrage tabagique. Sans utilisation de tabac et sans combustion (les deux vecteurs majeurs de risques dans la cigarette classique), la vape offre un mode d’administration de la nicotine sous forme de vapeur. Pour ce faire, une cigarette électronique chauffe un e-liquide composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes, et dans la plupart des cas de nicotine liquide.
Une cigarette électronique se compose alors d’une batterie électronique et d’un réservoir contenant du e-liquide ainsi qu’une résistance pour le vaporiser. Simple, et simplement efficace, ce système aujourd’hui sûr et approuvé par les instances les plus sérieuses de la communauté scientifique représente l’aide à l’arrêt du tabac la plus complète. Voici pourquoi…

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique : se sevrer sans manque.


La sensation de manque est le facteur N°1 d’abandon lors d’une tentative de sevrage tabagique. La vape, elle, prend tous ces aspects à bras le corps. D’abord, la cigarette électronique préserve le geste du fumeur. Contrairement aux patchs, elle est un moyen de sevrage « actif » nécessitant une action de la part du vapoteur. Le geste reste, de même que les « pauses clope » et leur aspect social !
Ensuite, la cigarette électronique permet de maîtriser son apport en nicotine et de ne pas subir l’apport prédéfini des patchs et des gommes à mâcher.
Enfin, en synthèse des deux points précédents, le vapotage offre une alternative de sevrage tabagique très réaliste en termes de sensations. De nombreuses cigarettes électroniques conçues pour aider les fumeurs à arrêter s’axent autour de matériels reproduisant les parfums, les sensations en bouches et l’effet en gorge d’une vraie cigarette. Les vapoteuses produisant un volume massif (et irréaliste) de vapeur ne sont pas la seule option !

Arreter de fumer avec la cigarette electronique

Arrêter de fumer dans le plaisir.


L’autre atout de la cigarette électronique pour arrêter de fumer et bien sûr sa dimension « ludique ». Non seulement la vape est un outil de sevrage actif, mais elle offre aussi un moyen unique de se séparer avec plaisir de la cigarette ! Nous l’avons vu, les aspects du manque sont très bien gérés. Mais plus qu’une « copie saine » de la cigarette classique, la cigarette électronique à l’avantage d’ajouter un certain plaisir grâce aux milliers de saveurs proposées, et à la possibilité d’opter pour une vapoteuse produisant de gros nuages. Le « fun » est une composante du succès auquel on ne pense pas toujours, mais qui, avec la ecig, prend toute son ampleur !

Vapoter, c’est la santé !


Arrêter de fumer sans manque et avec un certain plaisir au quotidien, c’est bien ! Arrêter de fumer avec l’assurance d’une alternative au tabac plus saine, c’est mieux. La vape, elle, propose les deux ! Considérée comme 95% moins nocive que la cigarette brûlée, la vapeur de cigarette électronique et ses e-liquides n’ont aucun produit de combustion, zéro goudron, pas d’arsenic, et pas de substance attestée comme hautement cancérigène. Si vapoter n’est pas anodin pour l’organisme, son impact sur la santé est incontestablement mineur et le rapport bénéfice/risque joue très largement en sa faveur.

Arrêter de fumer avec la e-cigarette : le bon plan financier.


Vapoter, c’est la santé, et c’est aussi redonner le sourire au porte-monnaie. En plus de tous ses avantages, la cigarette électronique propose un sevrage aux coûts sur le long terme bien plus avantageux que la cigarette classique et les autres substituts. Même sans chercher à opter pour les matériels et les e-liquides les moins chers, la vape permet de faire des économies. De plus, de nombreuses solutions existent pour vapoter à un prix de revient annuel presque dérisoire, même pour un gros consommateur !

Le sevrage total à la clé


Bien que la vape ait tous les atouts pour vous séduire lors d’une tentative d’arrêt du tabac, elle est un outil pensé pour rester temporaire ! L’objectif principal de tout fumeur est évidemment d’arrêter totalement sa consommation de nicotine. Grâce au contrôle total sur le taux de nicotine consommé que propose la vape, cet objectif final est largement à votre portée !

Comment passer à la vape pour arrêter de fumer ?


Si tous ces avantages vous ont convaincu, lancez-vous ! Pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, il vous suffira d’investir dans un kit e-cigarette complet comprenant batterie et réservoir, ainsi que du e-liquide nicotiné selon vos besoins en flacons de 10ml. L’investissement de base pour commencer à vapoter est d’environ 50€, pour un coût à l’année en moyenne 2,8 fois moins cher que la cigarette classique. Des achats réguliers sont à prévoir, notamment des e-liquides et des résistances chauffantes de rechange pour votre réservoir, soit en moyenne 32€/mois selon le profil du fumeur.